La méthode Feldenkrais vise l’harmonisation de l’être tout entier. C’est une méthode d’éducation somatique, d’auto-exploration,de clarification de ses mobilités,autant que de ses blocages. Cette pratique est une invitation, qui encourage la perception globale du corps et l’interdépendance de toutes ses composantes.
Le corps humain possède une capacité extraordinaire de réorganisation interne qui s’accomplit souvent en dehors du champ de notre conscience. Ces ajustements se traduisent parfois par des compensations et habitudes, défavorables à notre liberté de mouvements, provoquant de multiples désagréments préjudiciables à l’autonomie et à la santé. C’est pourquoi, en éducation somatique, par la réalisation de diverses séquences de mouvements, les participants sont amenés en douceur, à ressentir leurs tensions et leurs blocages, mais aussi à y remédier,en découvrant des façons oubliées ou nouvelles de bouger.
Dans cette approche, ce qui importe est bien plus la prise de conscience de ce que nous sentons en bougeant et la façon dont nous réalisons le geste… Que le geste en lui-même.L’expérience de la méthode Feldenkrais offre de découvrir ou redécouvrir ses potentialités en douceur, à son rythme, sans efforts contraignants, pour enrichir harmonieusement son fonctionnement au quotidien et la qualité de sa vie.
Mettre de la qualité dans ses mouvements c’est mettre de la qualité dans sa vie.
Moshé Feldenkrais
Méthode Feldenkrais ? C'est quoi ?
La Méthode Feldenkrais est une approche pédagogique sensorielle visant à se réapproprier ou affiner sa dimension corporelle globale à travers ses sensations. C’est une méthode pour apprendre à organiser plus efficacement et harmonieusement le corps en mouvement en diminuant les efforts et tensions inutiles.
Elle est bénéfique pour toute personne qui aspire à se mouvoir avec plus de confort, d’aisance et de légèreté.
Elle offre aussi, une contribution très efficace pour l’amélioration de gestuelles spécifiques en rapport avec les spécialités sportives, les pratiques artistiques et le monde du travail. Toute personne peut trouver avantages à cette méthode. Des bébés jusqu’aux ainés, en passant par les adultes sérieusement handicapés ou les athlètes et artistes de pointe.
Les séances d’environ 1 heure sont composées de gestes ludiques, faciles et confortables, évolutifs vers des mouvements de plus grande amplitude et de plus grande complexité en relation avec les besoins des pratiquants. Elles s’articulent souvent autour de fonctions à explorer, dénuées d’intentions de performance, d’efforts, de réussite ou de jugement. Ce qui est recherché est de « sentir comment » émerge et se déroule un mouvement ou un ensemble de mouvements en rapport avec une, ou plusieurs fonctions.
Une pratique régulière à des effets indéniables sur : La posture, le maintien, l’équilibre, la coordination, la souplesse, l’efficience gestuelle, la respiration, le confort musculo-squelettique, l’aisance générale et la confiance en soi… Parmi de multiples avantages à découvrir.
Pourquoi choisir la Méthode Feldenkrais ?
Respectueux de notre propre rythme, pour nous observer calmement, sans chercher la performance et sans exigence d’effort.
Pour améliorer la perception physique et mentale de soi, en affinant ses sensations
Afin de retrouver cette notion innée de mouvement et posture juste impliquant la globalité de nous-même.
Pour mieux percevoir et respecter nos limites et ajouter de l’acuité dans le ressenti de nos fonctionnements.
Apprendre à diminuer l’effort et rendre nos mouvements plus efficaces.
Retrouver et réactiver une liberté de mouvement que l’âge, l’éducation, le travail, les conflits, le stress, ou le manque de pratique nous auraient fait perdre.
Faire de la place à notre créativité et à notre singularité.
A qui s'adresse la méthode Feldenkrais ?
Les bienfaits de la méthode Feldenkrais
Remplacer ses tensions par un tonus plus juste et profitable au quotidien
Apaiser ou faire disparaitre ses douleurs articulaires et musculaires
Affiner le sens de l’orientation de l’équilibre et confiance en soi
Découvrir et sentir ses tensions inutiles ancrées par habitude
Se mouvoir et se déplacer avec aisance, souplesse et fluidité
Harmoniser ses gestes, sa coordination, sa réactivité
Faciliter sa capacité de concentration et mémoire
Libérer sa créativité, et le sens de l’observation
Améliorer la qualité de sa respiration
Réguler le sommeil
Comment se déroule une séance ?
La méthode Feldenkrais agit sur la personne globale, c’est-à-dire simultanément sur le physique et le psychisme. Elle se pratique selon deux modalités distinctes et complémentaires : Séances collectives ou séances individuelles personnalisées.
Séances collectives Feldenkrais « prise de conscience par le mouvement »
Guidés par les suggestions verbales de l’enseignant qui propose des séquences ou combinaisons de mouvements très diversifiés, familiers ou inhabituels, les pratiquants explorent leurs schémas usuels attentifs à leurs sensations. Ces variations courtes et simples pour certaines, plus complexes pour d’autres, mettent en jeu des alternatives fonctionnelles peu exploitées. Les participants apprennent à sentir les répercussions d’un mouvement sur différentes parties du corps. Au gré de gestes nuancés, exempts d’intentions de performances et d’efforts inutiles, ils peuvent engager des possibilités articulaires, musculaires peu sollicitées pour trouver des schémas plus conformes à leur besoins.
Les séances invitent à explorer ses possibilités corporelles pour reconnaitre clairement ce qu’elles sont afin de pouvoir les affiner, les améliorer, ou révéler comment elles peuvent engager le corps avec plus de présence et de subtilité dans toutes ses actions. Cette auto-éducation du sens kinesthésique contribue à préciser et clarifier l’image de soi en conduisant vers une conscience plus subtile de ses sensations. Cette perception globale affine simultanément le fonctionnement du système nerveux conduisant à un tonus plus équilibré après que s’estompent les tensions et douleurs diverses, causes majeures d’inconfort et de mal-être..
Dans cette pratique en groupe, souvent ludique, la méthode Feldenkrais® porte le nom de prise de conscience par le mouvement. (Awareness by Movement)
Séances individuelles Feldenkrais « intégration fonctionnelle »
Que ce soit allongé sur une large table basse, en position assise, ou debout, le sujet habillé si possible de vêtements amples et confortables est guidé manuellement dans un jeu de mouvements souvent très doux, parfois extrêmement petits, parfois plus amples et inhabituels. Ces exercices sont toujours le reflet de ce que la personne est en capacité de réaliser et de comprendre à travers ses sensations. Le praticien soutien, accompagne, soulève, déplace en suggérant par le toucher, et à certains moments la parole, des configurations plus profitables pour se mouvoir. Dans la méthode Feldenkrais® cette pratique personnalisée porte le nom d’intégration fonctionnelle (Functional Integration).
La Méthode Feldenkrais en quelques vidéos
" Ouvrez la porte et faites vous une première impression de Feldenkrais. "
« Fédération internationale Feldenkrais, projet Images contemporaines …
Un film de Mariano Nante et María Zinn
Cinématographie de Facundo Flores
Musique de Alex Nante
©Internationale Feldenkrais Fédération®. Produit par Marcela Bretschneider. Tous les droits sont réservés. »
" Movement nature meant, part 1 de Bones for Life "
« Ruthy Alon démontre le potentiel réparateur du mouvement naturel.
(1) Introduction & (2) Allongé dans l’assise: utiliser la sagesse de la spirale pour faire face à la gravité »
En résumé :
La méthode Feldenkrais ne vise aucunement à « corriger » quelqu’un, mais plutôt à l’accompagner dans l’exploration de son propre processus de fonctionnement.
Cette disposition suggère une attention particulière à la façon de faire le mouvement, de le sentir et d’en appréhender les composantes.
Ce jeu de découvertes subtil et bienveillant de nos habitudes lorsque nous bougeons, ouvre sur d’authentiques capacités de variations gestuelles.
Cette auto-pédagogie de la mobilité est propice à la reconquête d’une autonomie corporelle, mentale, émotionnelle, libératrice et restructurante.
Elle requière de la part du participant une ouverture à son vécu corporel à travers le développement d’une attention vigilante, respectueuse et bienveillante de lui-même, dans l’accomplissement des séances.
Cette activité, ni gymnastique, ni relaxation, ni thérapie, ni idéologie, est une base conceptuelle pour concevoir et mettre en pratique des modalités d’entretien et de développement de la personne perçue comme« SOMA » (corps vivant indissociable).
C’est un processus soutenant une prévention dans une optique de changement. Elle s’adresse par conséquent à toutes sortes de profils. Son processus est interne et intime à chacun et n’exige aucune connaissance particulière. Cette méthode s’applique donc à des besoins très diversifiés. Quand certains viendront chercher un moyen de pérenniser un bien-être présent, d’autres y trouveront une solution pour résoudre une difficulté spécifique. D’un simple mal de dos diffus ou invalidant, aux troubles musculo-squelettique, ou encore pour des séquelles laissées par un AVC, ou bien une maladie telle la fibromyalgie. Cette méthode sera appréciée tout autant pour répondre aux attentes des sportifs, des artistes, que par les professionnels en milieu privé ou public. En plus de répondre à une clientèle très variée cette approche possède l’avantage de se pratiquer dans des lieux également très différents comme l’entreprise, l’hôpital, maisons pour personnes âgées, école, bureaux etc. Ceci en vertu de son adaptabilité.
Le rôle du praticien Feldenkrais.
Le praticien n’établit pas un diagnostic ou un traitement quelconque. Il se pose en observateur et accompagnant pour développer son expertise au service du processus de prise de conscience dans la démarche exploratoire des participants. C’est aussi en déployant une authentique disponibilité et capacité d’écoute que l’éducateur suscite l’instauration d’un climat de confiance indispensable à la qualité des échanges intervenant/participant.
Pour aller plus loin...
Vous voulez en savoir plus sur la méthode Feldenkrais ?