Frederick Matthias Alexander
Une autre méthode d'éducation somatique
Frédérick Matthias Alexander est né en Australie sur la côte ouest de Tasmanie à Wynyard en 1869. Ainé précoce d’une famille de 8 Enfants, dotés d’une santé fragile en raison de difficultés respiratoires chroniques il reçoit une éducation privée et se passionne pour les chevaux en devenant peu à peu expert en dressage.
Sa santé s’améliore vers l’âge de neuf ans et il cultive au fil du temps durant toute sa vie une passion inaltérable pour le théâtre et celui de Shakespeare en particulier.
Vers l’âge de 16 ans Il s’engage dans la vie active, pratique divers métiers le jour pour se consacrer le soir à l’étude de la musique et de l’art dramatique. Plus tard il rencontre en poursuivant ses études musicales et théâtrales les meilleurs professeurs à Melbourne où il s’est installé.
Bien que toujours gêné par sa maladie chronique il décide vers 23 ans de se consacrer à la carrière d’acteur et de récitant. Il déclame sur scène jusqu’à ce que lors d’une représentation sa voix le lâche et qu’il ne trouve nulle part auprès des médecins de solution pour se rétablir.
C’est alors qu’il décide de prendre les choses en main et de chercher par lui-même le remède, ce qui l’oriente peu à peu à trouver en lui-même le remède.
Il observe, expérimente de nombreuses variations dans sa façon de s’utiliser pour faire usage de sa voix et arrive peu à peu à conclure que sa manière de faire affecte directement son fonctionnement.
Ce fut le début de sa découverte apportant la preuve que les choix que nous faisons dans l’utilisation de nous-même déterminent pour une grande part, la qualité de nos vies. Il continua à explorer à expérimenter sur lui-même, retrouva un plein usage de sa voix, s’affranchit de ses difficultés respiratoires et poursuivit sa carrière d’acteur.
Simultanément il continua ses recherches et se mit à concevoir un processus subtil d’orientation manuelle pour communiquer à d’autres une forme d’expérience psychophysique améliorée.
Sa renommée d’acteur et de professeur s’accrut, sa clientèle devint florissante à tel point que certains médecins commencèrent à lui envoyer leurs patients. Sa réputation toujours grandissante il s’installa à Sydney puis à Londres.
Il pérennisa son travail auprès des milieux artistiques de Londres, mais la guerre de 1914 le contraint à émigrer aux Etats Unis où très rapidement la qualité des résultats de son approche lui apporta une grande notoriété. Plus tard il partagera son temps en dispensant sa méthode aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Longtemps on pressa FM Alexander d’établir des cours de formations de professeurs de sa technique, mais perfectionniste dans l’âme ce n’est qu’après avoir acquis la certitude de former des étudiants au plus haut niveau qu’il permis en 1930 l’inauguration du premier cours de formation en 3 ans pour les professeurs.
Ce que F.M Alexander a accompli est immense. Il a développé tout seul une nouvelle approche scientifique et ouvert une orientation révolutionnaire pour une recherche humaniste en rapport avec le fonctionnement de l’être.
Malheureusement aujourd’hui encore son travail et celui de ses disciples est loin d’être aussi connu qu’il le mériterait en vertu des bienfaits qu’il offre pour le développement et le bien-être de la personne.
Indiscutablement FM Alexander a fait naitre l’étincelle d’un concept en rapport avec l’usage de soi. Cet homme hors du commun, a produit une œuvre d’art, un héritage inépuisable dédié au développement humain.